media/2023/Lodysseedelobjet/Karim_Odysseedelobjet.jpeg

2023-11-12

Juge à la 2e édition de l'Odyssée de l'objet en 48h

Évènement organisé par Réseau Technoscience

Aujourd'hui j'ai l'honneur d'être parmi les 3 juges qui évalueront les projets et solutions novatirces de jeunes cégepiennes et cégepiens partout à travers le Québec dans le cadre de L'Odyssée de l'objet en 48 h - 2e édition à la Faculté de l'aménagement - Université de Montréal. Cet évènement est organisé par Réseau Technoscience.

L'Odyssée de l'objet est un concours de design industriel en deux volets offerts aux élèves du secondaire et du collégial partout au Québec. D'origine belge, ce concours permet aux élèves d'en apprendre plus sur les différentes étapes menant à la conception des objets qui les entourent quotidiennement. Les participants auront la chance de côtoyer des professionnels du milieu qui auront comme rôle de les épauler dans leur démarche.

Les élèves sont amenés à faire l'usage de leur créativité et de leur esprit de collaboration afin de concevoir un objet à la fois simple et innovant répondant à une thématique donnée. Cette expérience unique permet de repenser le monde de demain à travers une démarche amusante.

Mon coup de coeur est allé au groupe du Cégep de Dawson et leur design nommé Simple ouverture, pour leur maquette d'abord, qui alliait esthétique, fonction, design, beauté et utilité. Non seulement leur design était brillant, mais le souci de l'esthétique et de la beauté de l'objet combiné à leur manière spontanée et assurée de présenter l'objet ont contribué à séduire et convaincre les juges, moi le premier.

L'équipe a gagné le 1re prix, prix accompagné d'une bourse de 1000 $, Bravo à Annabelle Mailhot, Veronica Silva, Ziyu Kang et Jennyfer Raymond du Collège Dawson!

Design du site (🎨) Mirak (2024)