media/2023/Vivi/Virginie-Brunelle-par-Anne-Marie-Baribeau.jpg

2023-11-18

Président du Conseil d'administration de la compagnie Virginie Brunelle

Compagnie de danse contemporaine Virginie Brunelle

J'ai le grand honneur et le privilège d'être, après 2 ans en tant que membre du CA, président du conseil d'administration de la compagnie de danse contemporaine Virginie Brunelle.

Je suis un grand passionné de danse bien que je danse comme un pied (mais quel pied!); je gravite autour de ce merveilleux monde depuis une vingtaine d'années et nous sommes franchement choyés à Montréal, depuis La la la Human Steps jusqu'à Danse Danse qui nous propose chaque des programmations de calibre international en passant par Louise Lecavalier's Fou glorieux.

Pourquoi j'aime autant la danse contemporaine? c'est l'une des plus belles et des plus "raw" formes de communication, d'expression, certes difficile d'accès parfois, souvent, et qui par conséquent demande un lâcher prise de la part du spectateur, un lâcher prise salutaire.

Et Virginie? Après avoir clairement défini son propos, Virginie plonge systématiquement dans une recherche musicale, phase essentielle de son processus créatif. La musique devient sa source d’inspiration, guidant la construction chorégraphique dans laquelle chaque idée porte son intention, ses compositions spatiales et sa symbolique. Une fois en studio, elle peaufine la structure en précisant les dynamiques de rythmes, les pauses, l’intensité des gestes, leur délicatesse, les regards et les respirations, telles les notations de nuances, d’attaques et de phrasés sur une partition musicale. Cette approche précise, où chaque élément est méticuleusement réfléchi, permet à Virginie d’insuffler de l’émotion derrière chaque geste, créant ainsi une expérience artistique riche et profonde.

Design du site (🎨) Mirak (2024)